qu’est-ce que la therapie familiale systemique ?
La thérapie familiale systémique est une technique de psychothérapie, qui considère la famille comme un système dans lequel tous les membres sont interdépendants. Ce système n’est pas figé, il bouge au gré des événements, cherchant sans cesse à recréer un équilibre relationnel.
quels sont les objectifs de la therapie familiale ?
La thérapie familiale a pour but l’amélioration du fonctionnement familial, en favorisant les échanges, la compréhension et le soutien émotionnel entre les membres de la famille.
C’est dans les relations entre les membres de la famille que l’on va chercher les solutions aux problèmes rencontrés, en s’appuyant sur les compétences de la famille, tout en prenant en considération l’histoire familiale et individuelle ainsi que la place et le rôle de chacun.e au sein du système familial.
En acquérant des clés de compréhension sur leur fonctionnement familial, ainsi que des outils pour mieux communiquer les uns avec les autres, mieux se comprendre, mieux vivre ensemble, les membres de la famille peuvent expérimenter d’autres façons d’être en relation les uns avec les autres, et aller vers un changement bénéfique.
en therapie familiale, comment sont perçus les symptômes d’une personne ?
Un dysfonctionnement dans l’équilibre relationnel peut, pour différentes raisons, être à l’origine de symptômes comportementaux et psychologiques chez l’un de ses membres, le plus souvent un enfant.
On parle alors de « patient désigné », c’est celui ou celle qui permet à la famille de modifier son fonctionnement, en l’amenant en thérapie.
Afin de soulager l’enfant en souffrance, il s’agit de chercher à comprendre, avec l’aide précieuse de la famille, dans quel contexte le problème a émergé et pourquoi il perdure.
Mais la thérapie familiale va permettre également à tous les membres de la famille de s’apaiser et de repartir sur de bonnes bases : les liens dans la famille pouvant être remaniés, chacun.e peut trouver ou retrouver une place qui lui correspond.
quelle est la place du ou de la therapeute psychologue en therapie familiale ?
En tant que tiers, et à travers son questionnement et les outils qu’il.elle propose, le.la thérapeute et psychologue aide la famille à échanger différemment et à trouver en elle des ressources pour évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple, autoriser l’évolution individuelle et l’autonomie de chacun.e de ses membres, dépasser une situation de crise, et trouver un nouvel équilibre.
Le.la thérapeute et psychologue est le.la garant.e d’un cadre dans lequel chaque membre peut s’exprimer et entendre ce que les autres membres expriment, sans jugement, en étant attentif les uns aux autres.
quelles sont les modalites d’une therapie familiale ?
Le.la psychologue thérapeute familial.e reçoit le plus souvent plusieurs membres de la famille, mais en fonction de la demande, des difficultés, et de l’histoire de la famille, des séances individuelles ou des rencontres avec les parents (sans leur enfant par exemple) peuvent également être proposées.
Une séance de thérapie familiale peut durer entre 60 et 90 minutes. L’intervalle entre les séances varie de une à plusieurs semaines en fonction des problématiques et des besoins de la famille.
quelles sont les motifs de consultation en therapie familiale ?
Chaque situation ou problème qui affecte la vie d’une personne, en lien avec ses relations familiales, peut tirer bénéfice d’une thérapie familiale systémique. Impliquer les autres membres de la famille évite les risques de pathologisation, et cela permet d’aborder le problème plus efficacement.
La thérapie familiale est ainsi utile dans de nombreuses situations :
- Si des conflits parent/enfant ou des tensions ne s’apaisent pas et amènent de la souffrance ;
- Si un enfant présente un symptôme qui n’évolue pas notamment malgré une prise en charge individuelle ;
- Quand il y a des incompréhensions dans la famille, des tabous, une histoire familiale douloureuse, des évènements qui ont pu être traumatiques comme un deuil, une séparation, des violences vécues dans le passé ;
- Lors de périodes de crises qui impactent la famille, comme l’adolescence ;
- Lorsque la communication au sein d’une famille est difficile, conflictuelle, voire inexistante, et que les relations génèrent de la souffrance chez ses membres.
peut-on consulter seul.e sans amener sa famille en therapie familiale ?
Même lors d’une consultation en individuel, tout le système familial peut être présent. La famille d’origine, le.la conjoint.e, les enfants, les amis, l’entourage, même s’ils ne sont pas présents physiquement dans la pièce, font partie de la vie de la personne, de son passé, de son présent, et en cela l’accompagnent durant la séance.
